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Nos formations en alternance se développent

Quelle(s) rentrée(s) dans les formations par apprentissage ?

Les départements ERE (Energie, Risques et Environnement), GSI (Génie des Systèmes Industriels) et STI (Sécurité et Technologies Informatiques) accueillent des apprentis.
Pour la rentrée 2021, ce sont 123 jeunes qui ont intégré l’INSA CVL sur nos campus :
- 79 apprentis au CFSA Hubert Curien : 40 apprentis en Gouvernance des Risques, 19 en Ingénierie Qualité et 20 en Maîtrise de l’Efficacité Energétique
- 23 apprentis à Blois en Génie Industriel
- et à Bourges, le département de Sécurité Informatique a quasiment doublé ses effectifs en comptabilisant pour sa deuxième rentrée, 21 apprentis.

Les départements GSI et STI ont la particularité de dispenser la même formation sous deux statuts :
- FISE : Formation Initiale sous Statut Etudiant
- FISA : Formation Initiale sous Statut Apprenti
Pour la première fois, la rentrée en GSI était la même, quel que soit le statut. La centaine d’apprentis et étudiants a donc été accueillie dans le grand amphithéâtre le lundi 6 septembre. Roger Serra leur a rappelé à tous que ces deux voies de formation amènent aux mêmes compétences et qu’il n’y en a pas une plus facile que l’autre.

Choisir l’apprentissage, c’est choisir d’alterner périodiquement, pendant 3 ans entre l’école et une entreprise. Quand un étudiant aura au total passé 40 semaines en entreprise via les stages, l’apprenti en aura passé, quant à lui, 87. Ce choix de l’alternance répond à des motivations très fortes de la part des candidats. Qu’ils soient issus de la formation STPI de l’INSA CVL, de CPGE ou titulaires de BTS ou DUT, ils sont tous à la recherche d’une expérience professionnelle et d’un espace pour appliquer les notions académiques.

« Il y a deux ans, je suis arrivée à l’INSA CVL en 1ère année avec pour objectif l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en Génie des Systèmes Industriels. Ce n’est qu’en deuxième année que j’ai sérieusement considéré l’option de l’apprentissage. En effet, mon engagement associatif depuis mon arrivée à l’INSA traduisait déjà cette envie d’entreprendre, d’apprendre et de sortir de ma zone de confort. L’apprentissage permet une mise en application des connaissances apprises durant les périodes d’école, l’acquisition d’expérience mais aussi d’autonomie.  Cette formation ouvre également des portes pour l’embauche en sortie d’école.
Lorsque j’ai finalement décidé d’aller en apprentissage, j’ai commencé à rechercher une entreprise prête à m’accueillir pendant ma formation. J’ai d’abord étudié les offres proposées par l’INSA. En parallèle, j’ai recherché des postes en candidature spontanée c’est-à-dire sur LinkedIn ou auprès d’amis de lycée.

Aujourd’hui, je suis apprentie ingénieur en Génie Industriel au service logistique d’Orolia. Cette entreprise commercialise des systèmes résilients de positionnement, de navigation et de temps (resilient PNT) dans divers domaines (défense, aérospatial, finance, ...). Mes missions ? Organiser et repenser les flux d’expédition ainsi que la gestion des tests afin d’améliorer l’efficacité et la conformité des paquets aux exigences de leur nouveau client majeur : Airbus. » Jeanne Le Corre, GSI 3A Apprentissage.


« Titulaire d’un DUT HSE obtenu à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse à Auch, je souhaite approfondir mes connaissances en Hygiène, Sécurité et Environnement.  J’ai choisi l’apprentissage pour pouvoir mettre en place directement les connaissances apprises à l’école. Cela permet également une insertion progressive sur le marché du travail : c’est une période de transition entre l’école et le monde professionnel. Enfin, cela me permet d’être indépendante financièrement vis-à-vis de mes parents.
Je vais faire mon alternance chez Storengy. J’ai choisi cette alternance par rapport aux missions qui me seront confiées : analyse de la conformité du système, analyse des accidents du travail et mise en place d’un exercice d’urgence. »
Célia Jaffuel, ERE IGR 3A

En entreprise, les apprentis sont accompagnés par un Maître d’Apprentissage et les échanges avec l’école sont guidés par un Tuteur Académique. Dans les derniers jours sur le campus, comme un passage de témoin, l’INSA CVL organise une Journée des Maîtres d’Apprentissage. Pendant quelques heures, tuteurs, maîtres d’apprentissage et apprentis se rencontrent et échangent sur les outils qu’ils vont mettre en commun. Cette journée est l’occasion de poser les bases d’une intégration réussie, avant que les apprentis ne partent pour plusieurs semaines dans leurs entreprises respectives.

Aux apprentis, nous vous souhaitons maintenant une bonne rentrée… en entreprise !