Olivier Bal-Pétré, étudiant STI, remporte la WorldSkills en cloud computing !

1354 compétiteurs de 63 pays et régions différentes se sont affrontés du 22 au 27 aout dernier à Kazan, à travers 56 concours de « skills » (métiers) : maçonnerie, cyber security, boulangerie, coiffure…

Olivier témoigne :

« Les compétitions nationales sont tenues chaque année dans chaque pays et permettent de se qualifier aux compétitions internationales. Dans mon cas, j'ai gagné la compétition nationale irlandaise de cloud computing en mars dernier lorsque j’étais à l’étranger, ce qui m’a qualifié pour la finale en Russie avec l'équipe d’Irlande. Avant la finale en Russie, j'ai pu participer à deux compétitions d'entrainement en Australie (avril) et en Inde (juillet).
Outre le fait que j'ai aimé voyager, les deux compétitions m'ont beaucoup apporté pour me préparer pour la compétition à Kazan »

Une fois atterri en Russie et logé dans l'ancien village olympique des JO d’hiver de 2013, Olivier a affronté 14 autres participants venant du monde entier et a fini par décroché l’or devant un concurrent brésilien et un japonais !

« L'équipe d'Irlande avait 17 compétiteurs, moi compris. Tous des étudiants ou jeunes travailleurs de moins de 23/25 ans (la limite d’âge varie selon le skill). L'expérience était extraordinaire et inoubliable. Partir avec 16 autres compétiteurs Irlandais à la pointe de leur domaine est formidable et permet des rencontres inhabituelles mais très enrichissantes »