Actualités

Parrainage INSA CVL/EGIS

Le 21 mars dernier, les « ambassadeurs EGIS », étudiants de 1ère année étaient accueillis au siège de l’entreprise à Guyancourt. « Découverte, Instructive, Inspirante, Partage, Privilège, Chaleureuse, Formatrice, Énergisante », voici les mots donnés spontanément par les étudiants pour décrire cette journée !
Au programme : interview de Laurent GERMAIN (Directeur Général), visite des locaux, rencontre avec Mélanie BONISSEL (Responsable recrutement), Marie BACH (Ingénieur système opérationnel) et Charlotte GROUSET (Responsable de la Fondation Egis).
Laurent GERMAIN s’est prêté au jeu des questions/réponses des étudiants portant sur sa vision de l’interculturalité dans un groupe international, la création de synergies dans les acquisitions, le risque de cybersécurité et d’éthique dans une entreprise comme Egis, la nécessité de savoir travailler en équipe ou encore l’engagement très marqué dans le changement climatique.
Sur une approche plus personnelle, Laurent GERMAIN a expliqué son « parcours professionnel fait à la fois de choix personnels et surtout de rencontres stimulantes ». Il a également insisté sur l’engagement en dehors du parcours académique qui permet de se découvrir soi-même et de développer des compétences essentielles pour le monde professionnel. Laurent Germain s’est également livré sur sa passion pour les voyages et son appétence pour les langues étrangères : « connaître la culture et la langue d’un pays permet de rester en prise directe avec sa population » ce qu’il applique chaque fois qu’il rencontre ses équipes et ses clients à l’étranger.
Autre temps fort de la journée : les échanges avec Mélanie BONNISSEL sur les pratiques RH en termes de recrutement et des conseils sur les attentes des recruteurs.
Marie BACH a également présenté son parcours académique et professionnel ainsi que son expertise en systèmes embarqués. Aujourd’hui responsable du lot matériel roulant, automatique de conduite de commandes centralisées pour le Projet Grand Paris (ligne 18 du métro), Marie Bach a témoigné d’une application concrète à travers le Grand Paris Express, projet gigantesque qui a suscité tout l’intérêt des étudiants.
Charlotte GROUSET, diplômée INSA Lyon en Ingénierie Génie Civil en 2012, est intervenue sur l’évolution de sa carrière. Après quelques années en qualité de cheffe de projet opérationnelle, elle a pris en 2020 la responsabilité de la Fondation EGIS, avec pour mission de la développer en corrélation avec l’évolution internationale du Groupe et des enjeux sur le changement climatique.
2 grands projets sont ainsi soutenus par la Fondation : « Femmes andines, actrices du changement » en Equateur et « Restauration marine de l’archipel de Raja Ampat » en Indonésie. La Fondation a également lancé « TEAM UP For Climate », challenge international étudiant sur le thème « S’adapter et vivre ensemble face aux risques climatiques ». 500 étudiants du monde entier ont postulé, 16 équipes sont aujourd’hui sélectionnées.
Cette journée s’intègre dans le parrainage de l’INSA Centre Val de Loire par EGIS initié en septembre 2021, et co-construit avec l’entreprise.