Point de situation sanitaire sur les campus

Cette page d'information contient les préconisations applicables à l'INSA Centre Val de Loire à compter du 9 novembre 2020.
Les mises à jour seront faites au fur et à mesure des annonces ministérielles (FAQ ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155030/faq-covid-19-reconfinement.html)

Horaires d’ouverture des campus

Campus Blois : du lundi au vendredi de 07h30 à 20h. Le bâtiment Jean Laigret est fermé.
Campus Bourges : du lundi au vendredi de 07h30 à 20h. Le bâtiment de la salle d’armes est fermé.
Les deux campus resteront fermés le samedi et le dimanche.
Un seul accès par bâtiment. Tout personnel en entrant et en quittant l’établissement devra se signaler sur la feuille d’émargement pour la sécurité en cas d’incendie et de risque attentat. Les consignes d’appel de secours seront notées à côté de cette feuille ainsi que la ou les personne(s) SST, serre-fils ou guide-fils présentes.

Le respect des consignes sanitaires demeure : le port du masque est obligatoire en espace clos et en plein air pour tous (personnels et usagers) et en tout temps,  lavage et désinfection des mains réguliers, respect de la distanciation.

Modalités de travail

Le télétravail est la règle. Les activités ne pouvant pas être effectuées en distanciel ou nécessaires à la poursuite du service public sont autorisées dans l’établissement, sauf cas particulier (1) :
- les personnels des services patrimoine, affaires générales et instrumentations seront toutes présentes.
- les personnels de la scolarité, des relations entreprises et collectivités, des relations internationales doivent être présentes 1 jour par semaine pour assurer la fonction de service public et permettre l’accueil des usagers sous forme de guichet unique et sur rendez-vous. Une seule personne par bureau.

(1) cas particulier :
sous réserve de certificat, toute personne déclarée cas contact ou symptomatique, vulnérable ou ayant en garde des enfants de moins de 16 ans pourra être placée en ASA (35 heures).
Les personnels enseignants doivent préciser auprès de la scolarité s’ils souhaitent faire leur cours ou travaux-dirigés en distanciel dans une salle de cours.
Les activités de recherche continuent. Les chercheurs titulaires et contractuels sont autorisés à se rendre dans les laboratoires de recherche si les activités de peuvent pas être effectuées à distance.

Aménagement sanitaire

Les salles de pause et de restauration sont fermées.

Santé

Les infirmières assurent leur permanence habituelle sur rendez-vous.
L’accompagnement psychologique est maintenu.
L’application TousAntiCovid est fortement recommandée dans les locaux.
Téléconsultation gratuite Happsyline (CROUS).

Déplacements

Les déplacements administratifs inter-campus sont limités au strict nécessaire c’est-à-dire à toute activité ne pouvant être accomplie en distanciel.
Les déplacements pour les activités de recherche se feront au cas pas cas en fonction de la période de déplacement, du lieu et du motif.

Attestation de déplacements

L’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire pour tout déplacement entre le domicile et l’INSA qu’on soit étudiant ou personnel de l’établissement.
Pour le personnel, l’attestation est fournie par le service des ressources humaines.
Pour les étudiants, l’attestation est fournie par le service de la scolarité par cohorte (groupe de TP, promotion…). L’attestation ne sera pas individuelle.

Soutien aux étudiants

Les CROUS proposent désormais uniquement des formules de vente à emporter pour les étudiants et personnels. Les salles de restauration des CROUS ne sont plus accessibles.
Le prêt d’ordinateurs portables et de clé 4G sera proposé aux étudiants. Si besoin, un accès à une salle informatique sur rendez-vous pourra être proposé.

Enseignement

Les bibliothèques universitaires sont maintenues ouvertes pour le retrait ou le dépôt d’ouvrage. L’accès aux salles de lecture se fait sur rendez-vous avec un taux d’occupation réduit à 50%.
La tenue des examens pourra se faire en présentiel dans le strict respect par tous des règles sanitaires applicables : port du masque, distanciation sur un rayon de 1m, hygiène renforcée des mains etc. La mise en place des examens en distanciel a toutefois été préconisée par les responsables de département.
Les enseignements (cours, TD) se font en distanciel. Certains TP sont maintenus en présentiel, avec un protocole sanitaire mis en place.

Les mesures à respecter

Isabelle SOCHET
Directrice de la sécurité globale
isabelle.sochet@insa-cvl.fr