Projet régional de coopération décentralisé "WATER Pondi"

Hossep Achdjian, Julien Bustillo et Guy Feuillard du GREMAN se sont rendus à Pondichéry en Inde du 14 au 23 janvier dans le cadre du projet régional de coopération décentralisé WATER Pondi. Ce projet a pour objectif l’étude de la gestion de la ressource en eau dans la région de Pondichéry et s’intéresse plus spécifiquement aux enjeux propres à la frange d’urbanisation de cette grande ville côtière.
Le programme WATER-Pondi implique : le BRGM, le Laboratoire d’Economie d’Orléans, le Laboratoire PRISME, l’INSA à travers les laboratoires CITERES et GREMAN, l’université de Tours à travers le GéHCO et la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire notamment.
Les partenaires Indiens sont le Centre for Water Resources (CWR), Anna University, l’Institut Français de Pondichéry, l’Indo French Water Network et le National Geophysical Research Institute.
"Nous avons travaillé autour du lac d’Oustéri situé à une dizaine de kilomètres de la ville et plus particulièrement sur les canaux qui alimentent en eau le lac. Notre objectif était de mesurer les débits de ces canaux. Les mesures ont été réalisées à l’aide d’un Doppler ultrasonore sur la largeur des canaux" témoigne G.Feuillard.