Quinzaine de l'égalité hommes/femmes sur nos campus

Du 7 au 21 mars, une exposition qui retrace l'histoire de la lutte des femmes sera entreposée sur nos campus.
Depuis deux siècles, les lois n'ont cessé d'évoluer vers plus d'égalité : accès à l'enseignement primaire, secondaire puis supérieur, liberté vestimentaire, droit de vote des femmes, droit à la contraception et à l'avortement, lois encadrant le divorce, accès à tous les métiers puis lois sur l'égalité professionnelle, lois contre les violences faites aux femmes... La liste est longue. Mais l'Histoire oublie souvent que tous ces acquis ont été arrachés, souvent de haute lutte, par des féministes engagées ou des femmes prouvant par les actes, au cœur d'évènements parfois dramatiques pour le pays, l'ineptie de leur statut.

Plusieurs autres actions auront lieu à Bourges :
- un atelier sur l'assertivité animé par Pépite dans le cadre de l'ingéniérie au féminin
- deux rencontres/discussions sur le thème "mon école d'ingénieur : ce que j'en attends, ce que j'y trouve"
- une prestation artistique réalisée par Irma Brault (étudiante de 3A en filière danse études) et l'association Ins'arpège
- des informations sur le plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Et à Blois :
- 2 temps d'échanges/discussions sur la thématique de l'égalité, des questions de genre, de violences sexistes ou sexuelles
- Atelier "oser s'affirmer/prendre position/dire non" avec des intervenantes des universités de Tours et Orléans