Randonnée en Sancerrois

Dans le cadre de leur cursus, 104 étudiants de 4e année ont passé 4 jours de randonnée entre Saint Satur et Crézançy en Sancerre du mardi 19 au vendredi 22 octobre 2021.
Pour la cinquième fois, un semestre de cours d’EPS est devenu une aventure humaine, sportive et de découverte du territoire pour ces jeunes venant de toute la France, voire de l’étranger.

En quelques chiffres : 60km parcourus en 4 jours, 98 étudiants et 7 accompagnateurs, 3 lieux de visite (le village de Sancerre, la Tour de Vesvre, la chèvrerie des Picotons et la cave Chotard), 1 tournoi sportif, 1 rallye, 1 activité musicale,1 campement au camping de Crézançy en Sancerre… et des rencontres (avec les élus, des producteurs locaux..) mais surtout l’occasion de se découvrir autrement !

Ce séjour sportif, conçu comme un stage nature, donnera lieu à une validation. Il a aussi fait l’objet de projets transdisciplinaires lors de la troisième année du cursus des étudiants.
Les objectifs étaient bien  de créer un lien social fort entre les étudiants de la promotion avant leur départ en stage aux quatre coins du globe, de permettre aux étudiants de vivre de manière collective (respect des règles et de l’environnement, implication dans le projet…) et d’en appréhender les retombées sur le développement personnel, et aussi faire montrer aux étudiants, originaires de toute la France et de l’étranger, le patrimoine touristique et culturel local.
Cette randonnée s’inscrit également dans une volonté de découvrir ou re-découvrir l’exercice de la marche, à l’heure des sollicitations numériques extrêmes, des urgences connectées et de l’usage massive de la voiture. L’objectif est bien de faire appréhender et ressentir aux étudiants les bénéfices de la marche en ouvrant leur regard sur la nature, sur une autre perception de l’espace et du temps.