Actualités

Relations Internationales : entretien avec Paul Meyran

Paul Meyran, ayant obtenu un double diplôme au Canada, s’est hissé au tableau d’honneur de notre partenaire canadien l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal. Cette distinction récompense notre étudiant pour l’excellence de son mémoire de maîtrise. A la différence de la majorité des étudiants en échange à l’ETS, Paul a choisi de poursuivre une maîtrise en génie aérospatial, mention recherche. Il a réalisé son mémoire de recherche portant sur la « Conception d’une ailette adaptative pour l’optimisation des performances aérodynamiques de l’avion CRJ-700 » au sein du laboratoire LARCASE sous la supervision du Professeur Ruxandra Botez, avec pour co-encadrant de l’INSA CVL le Professeur Marc Lethiecq. 
Depuis Montréal où il débute sa vie professionnelle, Paul nous a livré avec enthousiasme son témoignage sur cette expérience d’échange académique et culturel.

Pourquoi avoir choisi le double diplôme proposé par l’ETS de Montréal ?
"Après être parti en mobilité académique en République Tchèque durant ma 4ème année en choisissant des cours spécialisés dans le génie aérospatial, j’ai développé un vif intérêt pour ce domaine. Attiré depuis toujours par le Canada et convaincu de vouloir poursuivre mon parcours dans la spécialité de l’aérospatiale, choisir le double diplôme proposé par l’ETS fut une évidence.
Quels sont les principaux enseignements tirés de cette expérience sur le plan académique ?
Contrairement à la France, les heures de cours sont moins nombreuses afin de privilégier la recherche personnelle et les travaux de groupes. Par conséquent, ce parti pris pédagogique nécessite une forte autonomie. Ce temps libre m’a permis de m’engager dans la vie associative de l’école. L’implication dans la vie associative est très valorisée dans le monde du travail au Canada et si je pouvais donner un conseil aux étudiants souhaitant réaliser cette mobilité : engagez-vous !
Dans quelle association étiez-vous impliqué ?
Naturellement, je me suis ainsi engagé deux organisations au cœur de l’écosystème aérospatial montréalais : AéroETS et AéroMontréal. Très orientées vers le contact industriel, ces associations m’ont permis de me joindre à des visites d’entreprises comme l’Agence Spatiale Canadienne, Bombardier, CAE, MDA, Bell Helicopter mais aussi de participer à des d’évènements de réseautage afin qu’étudiants et entreprises partagent leurs expériences. Dès ma première année à la maîtrise à l’ÉTS, j’ai été élu Président du comité exécutif étudiant AéroETS. Cette expérience m’a donné l’opportunité d’être au cœur des enjeux, des défis et des innovations dans ce secteur à Montréal, 3ème ville aérospatiale mondiale. Les clubs sportifs sont également une vraie source d’épanouissement dans les études. Pour ma part, j’ai rejoint le club de tennis pour y disputer les championnats universitaires. Preuve que l’engagement associatif est extrêmement valorisé, j’ai obtenu 3 bourses d’implication délivrées par l’école.
Comment pourriez-vous décrire cette expérience sur le plan culturel ?
Montréal est une ville cosmopolite dont les habitants font preuve de grande ouverture d’esprit. Les habitants de cette ville paraissent beaucoup moins pressés et toujours souriants, chaleureux. Je me suis très vite attaché à cette ville pour ses habitants mais également pour sa proximité avec des paysages idylliques. A quelques heures de la ville se trouvent de grands Parc Nationaux où l’on peut se ressourcer le temps d’un week-end à la recherche de calme et de magnifiques randonnées.
Et maintenant, quels sont vos projets suite à l’obtention de votre double diplôme ?
Après un processus de recrutement de six mois, j’ai été embauché en qualité de Spécialiste de Performance dans une entreprise canadienne nommée CAE qui conçoit principalement des simulateurs de vols. Les opportunités d’embauche dans ce pays dynamique sont encore nombreuses, même dans des secteurs très qualifiés. Arrivé au Canada en septembre 2019, je n’en suis jamais reparti et je suis très heureux d’avoir poursuivi mon rêve canadien ! »
Félicitations à Paul pour ce beau parcours à l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal, à qui nous souhaitons beaucoup de réussite dans ces nouveaux projets."

En savoir plus : https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/2020-10-05/genie/aerospatiale-des-etudiants-confiants-malgre-tout.php