Actualités
Tribune des directeurs des 8 INSA
« Nous sommes moins sur une rupture du modèle que sur une accélération des transformations. La feuille de route est aujourd’hui tracée pour une science et des futurs cadres, faiseurs d’un monde plus humain et durable. Mais pour éviter l’écueil d’une asphyxie d’abord administrative et financière de nos établissements, l’État devra faire levier de nos énergies ».
Début juin, la première secousse transformante est passée. Nos INSA relancent la recherche expérimentale. La formation à distance s’est installée massivement, la qualité de nos attentions pédagogiques est préservée. La traversée de la crise Covid-19 est finalement révélatrice d’un modèle INSA robuste et engagé, qui fait communauté autour de valeurs essentielles : la solidarité, le soutien aux diversités et l’excellence académique. Les engagements ont été intenses.
La démarche prospective INSA 2040 au sein des INSA et du Groupe INSA avait identifié des facteurs de changement d’un monde tel qu’il va et les enjeux de transformations pour nos INSA. Des signaux faibles sont brutalement devenus réalité. Réflexion faite, même si nous n’étions pas préparés à cette crise, nous en avons vite compris les ressorts. Nos transformations inscrites dans nos stratégies s’accélèrent. Au-delà de la préparation d’une rentrée universitaire 2020 hybride, nous lançons une transformation profonde de nos formations et de notre attelage Formation-Recherche, articulés autour d’enjeux sociétaux qui fédèrent. Le partage de sens sera le vecteur de développement. De nouveaux partenaires, des think tank et des ONG, rejoignent le Groupe INSA pour accélérer les transformations et tirer profit du potentiel scientifique sur chacun de nos sites. Les étudiants seront les premiers acteurs.
Mais il reste un défi plus large, à l’aboutissement plus incertain : la nécessaire transformation de nos organisations, davantage collaboratives, transversales et interdisciplinaires, avec des pratiques de gestions financières et administratives définitivement plus agiles. Un accompagnement de l’Etat, rénové, de proximité, facilitateur et qui élargit le cadre de l’autonomie, garantira la pleine réussite de notre mission d’opérateur, pour des cadres scientifiques qui penseront et fabriqueront un monde durable(...)