Visites de sites

Pascal BERTHOME (enseignant et directeur fonctionnel des partenariats entreprises) et Stéphanie ROLLET (chargée des relations entreprises à la direction des partenariats) ont accompagné un groupe de 15 étudiants des deux campus de Blois et Bourges  pour une visite guidée du chantier EOLE, porte Maillot, organisée par Egis.
EOLE est le prolongement Est-Ouest de la Ligne E du RER sur 55 kilomètres. Le projet est commandité par SNCF RÉSEAU, pour lequel notre partenaire Egis est l’un des 3 maîtres d’œuvre, avec SETEC et AREP.
Les travaux de la gare Porte Maillot à eux seuls représentent un coût de 500M€, portent sur une surface de 130m de long et 40 dm de profondeur, dans un environnement souterrain très contraint. Démarrés en 2018, ils doivent s’achever en 2023. Tout le projet devra être opérationnel pour les Jeux Olympiques de 2024. Avec un flux d’environ 70 000 voyageurs par jour, la future gare offrira plusieurs connexions souterraines (métro, RER) et en surface (PCP, tramway).
La présentation du projet EOLE et la visite ont été assurées par Mathieu DEGONDE, diplômé Génie Civil 2018 de l’INSA ROUEN.

Les étudiants de l'option RAI (Risques et Accidents Industriels), accompagné de Xavier ROCOURT, ont été accueilli mardi 22 novembre sur le site de Storengy à Céré-La-Ronde (Indre-et-Loire).
Au cours de cette journée, ils ont eu l’occasion de visiter :
- Le démonstrateur Power-to-Gas Méthycentre (Angé, Loir-et-Cher) dédié à la transition énergétique. Ce démonstrateur qui comporte une unité de méthanisation et un électrolyseur, permettra de produire de l’hydrogène vert à partir d’énergie renouvelable. Une grande partie de l’hydrogène sera transformée en méthane à partir du CO2 issu de la méthanisation et le reste sera dédié à la mobilité verte.
- Le centre de stockage de gaz souterrain en nappe aquifère à Céré-La-Ronde. Ce centre permet de stocker 1,2 milliard de m3 de gaz à plusieurs centaines de mètres de profondeur dans une poche souterraine. Les caractéristiques géologiques permettent d’assurer l’étanchéité du stockage et la sécurité de cette activité. Le gaz ainsi stocké est alors restitué sur le réseau de transport lorsque la demande en consommation est importante.