Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale, en visite !

Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale était en visite dans le Loir-et-Cher vendredi 7 octobre.
Elle était accompagnée de Mme Desjonquères et Mr Marion, tous deux députés du Loir-et-Cher et de Mme Clémence Lecœur, directrice de cabinet du préfet de Loir-et-Cher. A cette occasion, Mme Yaël Braun-Pivet a souhaité rencontrer des étudiants de l’INSA Centre Val de Loire, plus particulièrement des étudiants paysagistes au sein de l’atelier de projet de paysage de quatrième année, auxquels s’étaient joints des élèves ingénieurs.
Le directeur Yann Chamaillard, Lolita Voisin (directrice du département Ecole de la Nature et du Paysage) et Jérôme Fortineau (directeur des formations) lui ont tout d’abord présenté l’école avant de s’installer au sein de l’atelier pour les échanges. Après une rapide présentation du principe pédagogique de l’atelier de projet, la Présidente de l‘Assemblée nationale a souhaité entamer la discussion.
Mme Yaël Braun-Pivet souhaitait pouvoir recueillir la parole des étudiants sur leur ressenti face aux enjeux écologiques, climatiques et énergétiques, quant aux injonctions contradictoires liées à leur future profession, mais aussi à propos de leur implication citoyenne. Elle a notamment pu les inciter à aller voter, se présenter aux élections et à s’engager dans la vie associative et militante. Les étudiants quant à eux lui ont exprimé leur perception du manque d’action immédiate et le déficit d’implication face aux enjeux actuels, lui demandant d’aller plus vite et plus loin sur toutes les questions qui traversent actuellement la société, qu’elles soient écologiques mais aussi sociales.

L'article de La Nouvelle République
L'article de Sweet FM