Agenda

11 janvier

Rencontre exceptionnelle entre Laure Saint-Raymond, de l'Académie des sciences et Sonia Wieder-Atherton, concertiste

Rencontre entre Laure Saint-Raymond de l'Académie des sciences et Sonia Wieder-Atherton, concertiste

Dans le cadre des OPEN-SPACE

Jeudi 11 Janvier, salle du Duc Jean à Bourges à 19h

Rencontre exceptionnelle entre Laure Saint-Raymond, de l'Académie des  sciences et Sonia Wieder-Atherton, concertiste

Laure Saint-Raymond

Elle est professeure à l’École normale supérieure de Paris puis à l’École normale supérieure de Lyon. Elle est membre de l'Académie des sciences dans la section sciences mécaniques et informatiques depuis 2013. Laure Saint-Raymond naît le 4 août 1975 à Paris. Ses deux parents enseignent les mathématiques. Elle effectue une classe préparatoire au Lycée Henri-IV avant d'intégrer l’École normale supérieure en 1994. Elle y suit des cours de mathématiques et de physique qui débouchent sur un DEA d'analyse numérique à l'université Paris VI et un autre de physique des plasmas à l'université de Versailles-Saint-Quentin. La même année, elle réussit aussi l'agrégation de mathématiques. Elle fait ensuite une thèse sous la direction de François Golse sur la théorie cinétique des gaz. Elle entre au CNRS en 2000, et y reste deux ans, comme chargée de recherches. Elle est ensuite nommée professeur à l'université de Paris VI. Mise à disposition de l'ENS à partir de 2007, elle y dirige l'équipe d'analyse, puis y devient directrice adjointe de département.
En décembre 2013, Laure Saint-Raymond est élue membre de l'Académie des sciences, elle en est alors la benjamine. À la rentrée 2014, elle commence une année sabbatique aux États-Unis : à l'université Harvard et au MIT.
En octobre 2015, elle devient membre junior de l'Institut universitaire de France.
En décembre 2016, elle est recrutée à l' École normale supérieure de Lyon en tant que professeure des universités.


 

Sonia Wieder -Atherton

Sonia Wieder-Atherton a toujours fait de la musique une langue ouverte sur le monde.
Cette recherche l’a menée au fil du temps d’un répertoire à l’autre, de découverte en découverte. Dans une exploration permanente.
Elle est née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain.Elle a grandi à New York puis à Paris. A Paris, elle entre au Conservatoire National Supérieur dans la Classe de Maurice Gendron.

A 19 ans, elle passe le Rideau de fer et part vivre à Moscou pour étudier avec Natalia Chakhovskaïa au ConservatoireTchaïkovski. Elle gardera en elle de ces années russes, en plus d’un enseignement d’excellence, un rapport particulier au temps, aux histoires et aux hommes.
De retour en France à 25 ans, elle devient lauréate du Concours Rostropovitch. Elle collabore avec quelques grands compositeurs contemporains, joue en soliste sous la direction de nombreux chefs.
Son jeu, son style, sont immédiatement identifiables, ce qui fait d’elle une interprète rare.
Ces dernières années, Sonia Wieder-Atherton conçoit et met en scène de nombreux projets :Chants juifs, Chants d’Est, Vita Monteverdi – Scelsi, Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire, D’Est en musique, spectacle conçu avec les images du film D’Est de Chantal Akerman, Danses Nocturnes, avec Charlotte Rampling, sur les œuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath ou encore Little Girl Blue, from Nina Simone. Exil est sa dernière création en2017.
En 2011, elle reçoit le prix des Arts de la Fondation Bernheim, qui désigne chaque année trois lauréats dont l’ouvre a valeur créatrice dans chacun des domaines des arts, des lettres et des sciences.
En 2015, elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Le débat sera animé par Paul Fournier, Directeur de l'Abbaye de Noirlac.
Les invitations sont à retirer au Bureau de la Vie Étudiante sur le campus de Bourges