Classement des établissements au nombre des étudiants/entrepreneurs : l'INSA 4ème !

4 ans après la création de sa Plateforme Innovation & Création d’Entreprises  (ICE) et 2 ans après celle du Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) en région Centre – Val de Loire, l’Institut compte désormais 24 Étudiants – Entrepreneurs (statut national, dont un jeune diplômé) en 2015 -2016.
Toutes les Années de formation (de la 2ème à la 5ème) et tous les Départements sont représentés au travers des 13 projets de création d’entreprises :
- Génie des Systèmes Industriels (GSI),
- Maîtrise des Risques Industriels (MRI),
- Sécurité et Technologies Informatiques (STI),
- Energie, Risques et Environnement (ERE),
- École de la Nature et du Paysage (ENP).
Les domaines d’activités sont variés et naturellement tournés vers l’ingénierie, l’industrie, les nouvelles technologies, le développement durable comme par exemples : les drones, les élastomères, les plateformes web, les dispositifs à énergie renouvelable…
Preuves de la qualité des projets et des porteurs, des Étudiants – Entrepreneurs de l’Institut ont remporté 2 prix régionaux en 2015.
De plus après avoir ouvert un incubateur (Créa’Box) en 2014, l’INSA Centre Val de Loire dispose depuis fin 2015 d’un 12ème diplôme : le Diplôme d’établissement d’Étudiant – Entrepreneur.

Selon un classement du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche (MESR) du 13 janvier 2016, ce fort engagement de l’Institut en faveur de l’entrepreneuriat étudiant fait de lui  le :
- 1er établissement parmi les 6 du groupe INSA,
- 4ème établissement sur les 125 ayant des Étudiants – Entrepreneurs (833 au niveau national)

Plus d’informations sur :
www.insa-centrevaldeloire.fr/fr/innovation-et-entrepreneuriat
www.pepite-france.fr